Se lancer dans l´écriture

Pour des raisons connues de nous seuls, nous sommes tentés par l’écriture. Oui, vous aussi, sans quoi vous ne liriez pas cet article ! Notre imagination est trop débordante pour se cantonner aux étroites frontières de notre tête, elle veut se coucher sur une toile (pour les peintres), une partition (pour les musiciens), une image (pour les graphistes)… ou des pages (pour les écrivains).
Pourquoi ne pas franchir le pas ? La réponse est simple :

Lire la suite de Se lancer dans l´écriture

Écriture et manque de temps

Écrire exige du travail, et le travail exige avant tout… du temps. Le collège, le lycée, les études, la vie active, sans oublier nos loisirs, nous en grignotent beaucoup et sont impondérables. Il n’est pas question d’arrêter de travailler pour boucler sa trilogie, ni de négliger ses partiels le temps de boucler son chapitre, ni de récolter un zéro en maths sous prétexte que corriger son roman est important. Non, surtout pas ! De même, planter sa compétition de judo pour retoucher son prologue est à bannir.

Lire la suite de Écriture et manque de temps

En finir avec le perfectionnisme

Pour avoir bêta-lu ici et là, je constate que beaucoup d´entre nous souffrent de perfectionnisme. Ce travers les freine terriblement dans des projets qui, pourtant, leur tiennent à cœur.
Je sais, on ne peut pas aller contre sa nature. Mais on peut en limiter les dégâts. Être exigeant avec soi-même est normal pour tout artiste. Mais quand cette exigeance tourne au perfectionnisme...
Bon. Rappelons quelques principes.

Lire la suite de En finir avec le perfectionnisme